Logo IPA Bannière IPA 95


A qualité de "membre" :

Conformément à l'article 5-3 des statuts internationaux, toute personne en activité ou en retraite, personnel proprement dit et employés civils des services, exerçant ou ayant exercé une fonction habituelle de police. Par exemple, et sans que cette liste soit limitative (l'adhésion ne devient définitive qu'après son agrément) :

  • Les fonctionnaires appartenant aux services de la Police Nationale,

  • Les militaires de La Gendarmerie Nationale,

  • Les fonctionnaires territoriaux des Polices Municipales,

  • Les agents des Douanes,

  • Les agents de Surveillance de la Police Ferroviaire de la SNCF, de la RATP,

  • Les agents exerçant leur mission dans des véhicules affectés au transport collectif de voyageurs,

  • Les ingénieurs, chefs de district et agents techniques des eaux et forêts et les garde champêtres,

  • Les fonctionnaires et agents des administrations et services publics auxquels des lois spéciales attribuent certains pouvoirs de police, (exemple : les agents des ports autonomes, les agents de la protection civile, les militaires de la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense, ect...)

  • Les gardes particuliers assermentés.

Conformément à l'article 5-5 des statuts internationaux, les adhérent(e)s étranger(e)s, en activité ou retraite, résidant sur le territoire français (Métropole, DOM, TOM) et ayant volontairement reporté leur affiliation sur la Section Française.


A la qualité de "membre extraordinaire" :

Conformément à l'article 5-4 des statuts internationaux, les veuves et veufs d'anciens membres actifs, même si, de leur vivant, les conjoints qui remplissaient les conditions pour être membre actif, n'avaient pas adhéré. Les membres extraordinaires ne peuvent accéder à une fonction exécutive.

A la qualité de "membre associé étranger" :

Conformément à l'article 5-2 des statuts internationaux, Les membres étrangers répondant aux critères d'admission, chargés d'une mission de police, mais pour lesquels il n'existe pas de section nationale IPA dans leur pays. Cette affiliation cesse dès qu'une section nationale les concernant est fondée. Les membres associés étrangers ne peuvent pas accéder à une fonction exécutive.

A la qualité de "membre sympathisant" :

Le bureau national, d'initiative ou sur proposition d'une délégation (ou antenne) départementale, attribue des cartes de sympathisants ou des diplômes d'honneur à des personnes physiques ou morales, qui ne correspondent pas aux critères d'admission à l'I.P.A.. Le montant minimum de la cotisation de soutien est fixée par le bureau national.



 

 

Copyright © 2006 - 2008 - Jean-Claude Morel