Logo IPA Bannière IPA 95


Arthur TROOP (1914 - 2000) est le fondateur de l'I.P.A.

Arthur TROOP, Fondateur de l'IPA, Max FLORENTIN, Fondateur de l'IPA France, Robert PINÇON, Secrétaire National dans les années 60 (photo 11/1993) de droite à gauche: Arthur Troop, Fondateur de l'IPA, Max Florentin, Fondateur de l'IPA France, Robert Pinçon qui fut Secrétaire National de l'IPA France de 1961 à 1964. Photo prise, lors du 40ème anniversaire de l'IPA France (11/1993)

L'International Police Association (I.P.A.) est la plus grande association internationale de Police, avec plus de 320.000 membres répartis actuellement dans 59 pays avec un Bureau Exécutif International assisté de bureaux nationaux dans chaque état membre.
Elle est organisée en France, en association déclarée conforme à la Loi de 1901. Ses buts et objectifs tendent à établir entre ses membres :

- des rapports d'ordre culturel concernant toutes les activités susceptibles d'élargir le champ de la connaissance;
- des liens de solidarité et d'entraide dans le cadre des objectifs sociaux de son ressort;
- des échanges d'expériences professionnelles. Sa durée est illimitée.

La devise de l'I.P.A., en espéranto, est :
"Servo Per Amikeco" (Servir Par L'Amitié)
.

L'emblème de l'I.P.A. est protégé par un copyright.

L'International Police Association est une association indépendante qui rassemble sans distinction de grade, de sexe, de race, de couleur, de langue, ou de religion des membres des services ayant mission de police, en activité ou à la retraite, en vue de créer entre eux des liens d'amitié et de coopération internationale.
Elle fait siens les principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme telle que proclamée en 1948 par les Nations Unies.
La Section Française, créée le 18 septembre 1953, a son siège à Paris, il pourra être transféré par simple décision du Bureau National.
Elle établit ses statuts conformèment aux statuts internationaux.
Toute violation des statuts internationaux doit être sanctionnée comme violation des statuts nationaux, par radiation à temps ou à vie.
La Section Française est ouverte à tous les fonctionnaires de la Police Nationale, les militaires de la Gendarmerie Nationale ou agents de services ayant mission de police, en activité ou en retraite.

Elle se compose de membres :
- ordinaires
- extraordinaires
- associés étrangers.

Les futurs adhérents sont présentés par les délégations départementales, les antennes départementales ou le Bureau National et sont agréés par ce dernier, ils versent la cotisation annuelle en cours.

M. Max FLORENTIN, policier parisien, est le fondateur de l'I.P.A. FRANCE qui avait pour nom officiel en 1953 "A.I.P." (abréviation françisée).
M. FLORENTIN en sera le Président National jusqu'en 1961. Le Premier Congrès International de l'I.P.A. a eu lieu en 1955 à l'Hôtel de Ville de PARIS, c'est sur proposition de Max FLORENTIN, que M. André ROCHES, Directeur Général de la Police Municipale, a été élu à l'unanimité au poste suprême.
En 1961, c'est Jacques TERNET, puis en 1964 Pierre MEZIERE (Contrôleur Général) qui assureront la présidence nationale française.
Le premier Secrétaire National qui a bénéficié d'un détachement pour assurer sa tâche fut M.Robert SAINT AUBIN (Bob), en 1964. Sous son impulsion, en 1968 sont créées les délégations départementales.
Le phénoméne I.P.A. commence à être connu au niveau des provinces de France.

M. Bernard MARTINEZ (1918 - 2006) promotionne largement l'I.P.A. à travers les compagnies républicaines de sécurité. En 1970, il est élu à la présidence nationale (deux mandats) quelques années plus tard, il accéde à la Présidence Internationale (un mandat).

En 1976, M. Albert LIEUTAUD, Chef du Groupement des C.R.S. de Paris-Ile-de-France prend les destinées de l'association (deux mandats); il est élu également au poste de Vice-président International, lui succéde en 1982, Henri MANENT, Chef du Groupement des C.R.S. à Lyon (un mandat).

En 1985, la Section Française organise le 11ème Congrès Mondial à Paris. L'Assemblée Générale du mois de novembre 1985 conduit M. Alfred MARMUS à la présidence (trois mandats).

En 1994, l'assemblée générale triennale réunit à Arcachon élit à la présidence M. Daniel CONDAMINAS, il sera reconduit à ce poste en 1997 à l'Assemblée Générale de Créteil.

En mai 2000, plus de vingt ans après M. Albert Lieutaud, au Congrès Mondial à Bournemouth (Angleterre), notre Président Daniel Condaminas est élu 2ème Vice-Président International, il est réélu à ce poste au XVIIè Congrès International à Trondheim (Norvège - 13 au 18 mai 2003). Lors du Congrès Mondial à Ljubljana (Slovénie - 19 au 24 septembre 2006 ) Daniel Condaminas, a été élu 1er Vice-Président International.

Daniel Condaminas a assuré son mandat jusqu'au 28 septembre 2000, dernier jour de notre Assemblée Générale à Tournon sur Rhône (Ardèche), au cours de laquelle Michel Zueras devient notre Président. Le 19 novembre 2003, lors de notre Congrès National Electif à Paris, Michel Zueras est réélu Président.

Suite à la mutation pour Madrid, de notre Président Michel Zueras, un Conseil National avec Elections Partielles, est organisé à Tours (37) et Jacky Thévenot est élu Président National le 12 mai 2005. Le 10 mai 2006, au Conseil National Electif à Grenoble (38), Jacky Thévenot, seul candidat, a été réélu Président National.




 

 

Copyright © 2006 - 2008 - Jean-Claude Morel